Les sports d’hiver sont en constante évolution et de nouvelles activités sportives sont régulièrement créées. Voici les tendances les plus populaires de cet hiver afin que vos prochaines vacances à la neige soient une expérience inoubliable :

1/ Freeride : plaisir de la neige poudreuse en hors-piste.
Le freeride vous permet de vous immerger complètement dans la nature. Le freeride est un style de ski ou de snowboard qui se pratique en dehors des pistes, sur un terrain naturel et non entretenu. Pour se rendre au point de départ, on peut soit utiliser les remontées mécaniques ou monter la montagne à l’aide de skis de randonnée. Il n’existe aucun autre sport d’hiver qui permette de s’immerger autant dans la nature que le freeride. Loin des pistes très fréquentées, les freeriders glissent dans la neige profonde sur des pentes vierges tout en profitant de vues uniques sur les paysages montagneux environnants.
En raison du caractère véritablement « dangereux » des pistes, les conditions météorologiques et d’enneigement doivent être particulièrement prises en compte lors de la pratique du freeride. Il est donc très important d’être accompagné par un guide professionnel qui connaît parfaitement le domaine skiable et qui est capable d’évaluer correctement les conditions météorologiques avant et pendant le tour. Un cours d’introduction aux avalanches est également fortement recommandé pour les débutants.
Le ski hors-piste nécessite une bonne technique de ski afin de maîtriser la neige la descente. Les différentes écoles de ski proposent des cours de freeride pour les débutants et les freeriders confirmés.

2/Le snowbike Vélo des neiges : entre vélo et ski
Le snowbike un croisement entre le vélo et les skis garantit un pur plaisir et une expérience de ski unique. Les vélos de neige peuvent être utilisés sur des pistes damées ainsi que sur la poudreuse. Comme il est possible de faire du vélo de neige sans avoir d’expérience préalable, ce sport convient à tous ceux qui recherchent une nouvelle activité hivernale passionnante.
La meilleure façon de commencer le snowbike est de participer é des cours pour appréhender ce sport. Après avoir expliqué le matériel et le maniement vous pourrez prendre part à cette nouvelle expérience. Le prix de l’excursion comprend généralement la location de l’équipement et les cours, et le snowbike.

3/Ski de randonnée : atteindre le sommet à la force de ses jambes.
Une randonnée à ski est essentiellement une randonnée de montagne à ski. Pour atteindre le sommet, vous n’utilisez pas les remontées mécaniques, mais la force de votre propre corps. Des skis de randonnée spéciaux et des fixations spéciales vous aident à atteindre le sommet de la montagne.
Une randonnée à ski vous permet de découvrir un domaine skiable sous un angle complétement différent. De nombreux amateurs de sport s’intéressent de plus en plus à l’exploration de la nature pendant leurs vacances d’hiver, et les randonnées à ski sont donc de plus en plus populaires. Cependant, une randonnée à ski en haute montagne nécessite un équipement adéquat. De nombreuses écoles de ski proposent désormais des randonnées à ski guidées, permettant même aux débutants de profiter de cette expérience étonnante.

4/Fatbiking : traverser la neige à vélo
Contrairement à un vélo de montagne ordinaire, le Fatbikes peut également être utilisé dans la neige, grâce à ses pneus très épais. Les Fatbikes sont également disponibles sous forme de vélos électriques. Ce sport est de plus en plus populaire en et de nombreuses stations de ski propose des excursions
Si vous souhaitez faire une petite pause dans le ski pendant vos vacances et si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas essayer le fatbiking ? que ce soit sur les pistes avec de la neige ferme ou sur sur les sentiers de randonnée d’hiver les sensations seront toujours aussi puissantes.

5/Raquettes : profiter de la neige à un rythme différent
La raquette est l’activité parfaite pour ceux qui veulent explorer le paysage hivernal intact, loin des pistes damées et des remontées mécaniques. Les raquettes répartissent le poids de la personne qui les porte sur une plus grande surface, de sorte que les pieds ne s’enfoncent que légèrement dans la neige. Le maniement des raquettes est facile et ne nécessite aucune expérience préalable : Il suffit d’attacher vos raquettes sous vos bottes, de prendre vos bâtons et c’est parti !
L’exercice cardio léger améliore la circulation sanguine et constitue une alternative idéale aux randonnées à ski. La raquette est parfaite pour tous ceux qui préfèrent se reposer mais qui veulent quand même essayer quelque chose de nouveau.

6/Le snowtubing est une activité amusante pour toute la famille
Le snowtubing est une activité pour les fans d’hiver de tous âges et consiste à glisser sur une pente ou une piste de snowtubing dans un énorme pneu en caoutchouc. Le snowtubing est devenu de plus en plus populaire ces dernières années et on trouve maintenant des pistes spéciales dans de nombreuses stations de ski.
Les pistes sont souvent situées à proximité d’un remonte-pente. Cela permet au de remonter immédiatement la montagne après la sortie.
Maintenant que vous savez tous des différents sports d’hiver, l’équipe de Quizzy vous propose de tester vos connaissances sur notre Quizz spéciale Sport d’hiver.